About us Home FAQ
HISTORICAL SOCIETY OF JEWS FROM EGYPT
 
 
 
Click to Print 
  
 
search HSJE site or the web  
 
   
 
 
 
THE PRESIDENT of the Jewish Community Council of Alexandria is Replaced by a Convert to Islam

" Je vous attire l'attention que Gaon n'a pas le droit de remplacer Dr Salama comme président de la comunauté parce qu'il n'est pas légalement juif à cause de son convertissement du judaisme à l'islam "

Victor Balassiano

 

September 21, 2008



Le Patrimoine d'Alexandrie en danger


rédaction par Aimée Kligman

Shanah Tovah et Ketivah à l'occasion de Rosh Hashanah.


Shanah Tovah et Ketivah à l'occasion de Rosh Hashanah.

Salut tout le monde, je suis Victor Balassiano qui a servi la communauté juive d’Alexandrie depuis 52 ans. C’est embarrassant de vous donner les nouvelles de la communauté juive d’Alexandrie après le décés de Monsieur Max Salama. Avant tout, j’attire votre attention que la prière pour le décés du Dr. Salama a été faite par moi-même le jour de ses funérailles au cimetière juif numéro “3”.

A ce temps là , Yousef (Ben) Gaon a décidé de ne pas me mettre en contact avec lui pour participer de tout ce qu’il décide à propos des décisions pour la continuation de notre communauté. Au commencement, il a changé la serrure du temple Eliahou Hanavi après 20 ans d’accès en tout ce qui concerne la synagogue, sans me donner la nouvelle clé de la nouvelle serrure pour me priver de faire mes prières du shabbat tous les samedis. Pas lontemps après, il a même changé le cadenas de la porte principale qui donne accès au jardin du temple où je fais le parking de ma voiture.

A l’office de la communauté, Gaon a décidé de fermer la porte de la chambre que Dr Salama occupait avant lui, ainsi que la rentrée de la porte principale de son office. Il m’a défendu de rentrer parler avec lui et donner la permission au servant de m’addresser comme un étranger dans mon bureau. Il a refusé complètement de me parler face à face.

J’ai décidé de rentrer voir mes enfants en Amérique, on m’a défendu d’avoir même une lettre de probation si je ne signe pas des papiers qui lui donnent tout le pouvoir de s’en charger de tout à la comunauté. Il a défendu ma participation dans les décisions prises. Il a voulu que je me désiste de tous les pouvoirs à la communauté malgré que ma femme Denise Messeca et moi sommes membres Juifs Egyptiens officiels du conseil de la comunauté juive depuis longtemps.

Je vous attire l’attention que Gaon n’a pas le droit de remplacer Dr Salama comme président de la comunauté parce qu’il n’est pas légalement juif à cause de son convertissement du judaisme à l'islam. C’est par la loi de l’Egypte qu’un musulman n’a aucun droit de diriger une comunauté juive aussi d’être le président de cette communauté juive. Voila la situation actuelle à Alexandrie que j’ai voulu vous mettre vraiment au courant de la réalité de la situation présente à ma comunauté. Ca me fait de la peine de voir la proche de la fin de notre comunauté juive d’Alexandrie.

Victor et Denise Balassiano

 

 
  

Newsletter Sign Up
For more information send mail to  webmaster@hsje.org with questions or comments about this web site.  
Copyright © 1999-2008. Historical Society of Jews From Egypt